Sciences

Fusée à poudre

Les petits et grands s’émerveillent de voir l’engin partir dans le ciel à plus de 100 mètres de haut et redescendre élégamment en parachute. Après la décoration de leurs fusées, les tirs se font soit juste après l'atelier, soit à une date ultérieure. On peut aussi lancer les fusées de nuit en l'équipant d'une lumière clignotante mais également d'un petit satellite lumineux qui redescends lui aussi en parachute !


Durée : 2h30, dès 8 ans accompagné

Ateliers expériences scientifique

Le professeur Samarchpa invite les enfants à s'essayer aux expériences scientifique les plus folles ! Sous forme d'atelier participatif, les jeunes chercheurs vont aider le scientifique fou à trouver la formule chimique parfaite pour créer de l'or !


Durée : 1h30, dès 6 ans accompagné

Radar à parents

Les enfants construisent un radar avec des éléments Arduino. Si quelqu'un ou quelque chose se trouve à +/- 4 m maximum, le buzzer bip ou la LED s'allume en rouge ! Les enfants adorent et ils doivent être accompagné pendant l'activité car assembler les éléments électronique, même si je l'amène de manière simple peut être un peu compliqué. Attention... c'est "malheureusement" une activité qui est la plus coûteuse par enfant.


Durée : 2h30, dès 8 ans accompagné

Fusée à eau

Les enfants construisent leurs fusées à l'aide de bouteilles en plastique de 0,5 L ou plus ! La fusée s’élance dans le ciel à plus de 40 mètres de haut ! Chacun y met sa touche personnelle pour les ailerons, la décoration ! Nous ne conçevons pas les parachutes sauf pour des demandes telles que les colonies de vacances ou selon l'âge des participants et le temps imparti pour réaliser ces fusées.

Durée : 45 min minimum, dès 5 ans (accompagné)

Fusée à air

"en cours d'élaboration" 

L'idée est de partir sur des fusées à poudre mais sans moteurs. Le tube étant vide, elles sont propulsées par de l'air envoyé par une sorte de demi ballon ou l'enfant saute dessus pour expulser l'air dans la fusée

Durée : 20 min minimum, dès 3 ans (accompagné)

Bateau à vapeur

Construction simple avec des matériaux de récupération (bouteilles, boîtes de conserve…), le bateau est propulsé par un petit moteur simple chauffé par une bougie. L’eau bout et fait de la vapeur qui propulse le bateau. Le moteur est simplement un petit tube en cuivre correctement torsadé de façon à aspirer l’eau puis la rejeter sous forme de vapeur.

Durée 2h maximum, dès 8 ans accompagné.

Eolienne lumineuse

L'éolienne se fabrique simplement et ne nécessite aucun montage électronique car son module solaire est fourni tel quel. Libre à vous de faire la décoration par la suite ! Votre éolienne tournera librement au vent et son panneau Solaire chargera une petite pile qui, une fois la nuit venue, alimentera une petite led qui décorera votre jardin à merveille !

Dès 8 ans (accompagné). Durée : 2h30 avec décoration


Catapulte à bonbon

A partir de quelques feuilles de papier, construisez votre catapulte et tentez d'envoyer des projectiles dans une cible à quelques mètres. Par exemple, les enfants pourront envoyer des bonbons de leurs choix dans un gobelet situé à 5 mètres ! Une excellent atelier pour découvrir la catapulte, sans danger et en s'amusant !

Dès  10 ans (accompagné). Durée : 1h30 avec décoration ou jeu


Le Périscope

Dans cet atelier, les enfants fabriquent un petit périscope et vous pourrez ainsi retourner en enfance ou jouer avec vos enfants pour vous replonger dans des batailles navales épiques ! Le périscope a une dimension de 60 x 7 x 12 cm. L'atelier dure environ 1h30 et il est conseillé d'accompagner votre enfant entre 5 et 7 ans. Le périscope sera décoré une fois monté. 

Dès  8 ans (accompagné), durée : 1h30


Le kaléïdoscope

Découper et assemblez votre propre kaléïdoscope ! Une fois décoré, il faudra remplir le tube afin de faire miroiter une multitude de formes et de couleurs ! Une activitée simple, ludique et merveilleusement colorée ! L'idée ici est de faire découvrir à l'enfant les jeux de miroirs et la magie de la lumière qui se reflète semble-t-il à l'infini !

Dès 7 ans (accompagné), durée : 1h30

Le jeu d'adresse

Lors de cet atelier, l’enfant construit un jeu d’adresse qu’il défini lui-même. Avec les éléments nécessaires et un peu de matériaux de récupération, ils essayent ensuite de ne pas faire sonner le buzzer ! Nous abordons ici les notions d’électricité afin que l’enfant comprenne pourquoi, lorsqu’il touche le fil, le buzzer se met à sonner. 

Dès 6 ans, activité durant environ 1h30.

Le cerf volant

Les enfants fabriquent et décorent leurs propre cerf volant pour ensuite aller l'essayer en plein air pour le voir évoluer dans le ciel après une décoration toutefois nécessaire au bon vol de leurs création !

Dès 7 ans accompagné. Durée : 1h.

Dragster à eau

Les enfants construisent eux même leurs voiture à l'aide de bouteilles en plastique, de bouchons... Ils admirent ensuite leurs engins foncer à toute allure ! Chacun y met sa touche personnelle pour les ailerons, la décoration, le but étant de rester sur ses roues à la fin ! La construction est extrêmement simple et en peu de temps, votre dragster prend forme ! 

Âge : 8 ans (accompagné). Durée : 1h

Dragster à poudre

Les dragsters à poudre, sont construits par les enfants accompagnés par un adulte si l'enfant est âgé de moins de 10 ans car la construction nécessite une préparation simple mais rigoureuse. Une fois véhicule montée, décorée, les petits et grands s’émerveillent de voir l’engin partir pour une course d'une cinquantaine de mètres au plus, si le dragster arrive entier !

Dès 10 ans accompagné. Durée : 2h.

Le jeu d'adresse

Lors de cet atelier, l’enfant construit un jeu d’adresse qu’il défini lui-même. Avec les éléments nécessaires et un peu de matériaux de récupération, ils essayent ensuite de ne pas faire sonner le buzzer ! Nous abordons ici les notions d’électricité afin que l’enfant comprenne pourquoi, lorsqu’il touche le fil, le buzzer se met à sonner. 

Dès 6 ans, activité durant environ 1h30.