L'observatoire astronomique itinérant



L'observatoire itinérant !

L'observatoire itinérant à pour vocation d'être léger, mobile et d'offrir la possibilité à tous d'observer dans de bonnes conditions. Nous disposons d'outils de haute qualité pour vous faire découvrir les galaxies, les nuages de gaz et de poussières, les planètes !

Pour vous aider dans le repérage, nous possédons divers accessoires nous permettant d'optimiser au mieux l'observation des astres. Avec nos animateurs passionnés, apprenez à reconnaître les constellations et localisez vous même les objets les plus remarquables de notre ciel !

Observation du ciel nocturne

     Lors d'une soirée, nous présentons les constellations grâce à notre laser, outil permettant de pointer les astres. Une fois les bases repérées, la reconnaissance est plus aisée. Vous pourrez alors admirer les merveilles du ciel à l’oculaire ou sur l’écran d’ordinateur, si vous souhaitez découvrir les techniques d’astrophotographie.

 
     Le télescope permet de très bons grossissements et l’observation des planètes, de la Lune notamment est très agréable, tout comme la vue exceptionnelle de Saturne et ses anneaux ! Les lunettes astronomiques sont une option plus appréciable lorsqu’il s’agit de faire observer des enfants.

   

     Nous fournissons des explications sur l’observation de l’objet en question avec passion et pédagogie. Notre objectif est de vous présenter ces nombreux objets de la façon la plus simple et la plus précise qui soit.



Created with flickr slideshow.


Observation du Soleil

     Le Soleil est un astre très actif, observez l'évolution des tâches à la surface du Soleil et découvrez comment fonctionne notre étoile ! Il nous est possible d'observer le ciel avec une lunette spécialement adaptée pour voir les flammes au dessus de la surface, en clair l'activité sur et autour du Soleil !

Mais aussi, écoutez le Soleil avec notre radiotélescope, observez les éléments chimique présents dans le Soleil avec nos spectroscopes...


Quelques uns de nos instruments

  • animation observation des etoiles en savoie
  • animation observation des etoiles en savoieanimation observation des etoiles en isere
  • animation observation des etoiles en haute savoie
  • animation observation des etoiles dans l'ain
  • animation observation des etoiles dans le rhone
  • animation observation des etoiles dans la drome

>      Le télescope de 305 mm est un instrument très lumineux. Pratique et facile d'utilisation, son installation est rapide et l'observation peut débuter en 10 minutes ! L'observation des astres avec cet instrument vous permettra de mieux voir les objets de faible luminosité et de grossir davantage sur les planètes par exemple !

>     Le télescope motorisé de 200 mm est un instrument adapté pour une observation en tout lieu. Il s'installe en 15 minutes et sa monture automatisée permet un pointage précis et automatisé si besoin. La monture peut accueillir tout autre instrument cité dans ce document à l'exception du 305 mm.
 
>    La lunette de 66 mm de diamètre par 388 mm de focale est un instrument possédant une optique apochromatique. C'est-à-dire qu’elle transmet l’intégralité de la lumière reçue sans aberrations. Ce petit instrument passe partout, est très lumineux et contrasté.

>    La lunette de 152 mm destinée à l’observation planétaire est un instrument de gros diamètre, lumineux et très mobile. Sa configuration en fait un instrument adéquate pour les enfants car l’observation se fait assez bas. De plus, il peut être adapté pour l'observation du Soleil.
 
>     Notre lunette de 60 mm dédiée à l'observation offre une vue impressionnante du Soleil et de l'activité qui règne à sa surface. Comme vous pouvez le voir sur l'image du dessous, photographie prise par un autre astronome avec le même modèle. Sa légèreté lui permet d'être emmenée même au sommet d'un col ou n'importe ou vous le souhaitez !
 
>     Le spectroscope quant à lui est un instrument permettant de voir la composition de la lumière. A la manière d’un arc en ciel, vous allez voir une myriade de couleurs. Ces couleurs sont rayées de milliers de traits sombres. Ces traits sont la signature d’un élément chimique particulier. 


Exemple d'image prise au Télescope RC 500 mm
(Galaxie NGC 891)
&
(Nébuleuse de l'haltère M 27)

Canon EOS 1100D
Monture Astrophysics 1600
Env. 30 min de pose totale chacune
Image traité sous Iris, Photoshop CS4 et PixInSight.

Thomas MOLLIER

Les nuits à l'observatoire Tomastro

Il est également possible de visiter notre observatoire (2,21 m de diamètre). Plus modeste, le tarif est adapté en conséquence, ce qui vous permettra plus facilement de vous immerger dans un observatoire et de voir, comprendre et apprendre comment l'astronomie se vit aujourd'hui !


Les nuits à l'observatoire

Contactez nous pour plus d'informations !