Observatoire Tomastro

La coupole

La coupole est un moyen de protéger l'instrumentation sans tout le temps la démonter et la remonter. Il s'agit d'une Pulsar Observatries de 2,2 m de diamètre pour à peu près 3 m de haut. Le cimier et la rotation de celle ci se font à distance par internet.

Le télescope

Le télescope est un Newton de 300 mm f/D 5 équipé d'un correcteur - aplanisseur de champ ramenant la focale à 1 360 mm au lieu de 1 500. L'imageur est une ZWO 1600MM-C, d'une lunette - chercheur de 50 mm de diamètre par 270 mm de focale équipé d'un imageur ZWO 120MM. Un focuser ZWO assure la mise au point. Le tout piloté et surveillé à distance !


Le télescope planétaire

Orienté pour l'imagerie planétaire, j'utilise aussi un Cassegrin 254 mm de marque Kepler. D'une focale de 3 048 mm supporté par une monture EQ6 utilisé en motorisation simple. J'utilise deux caméras, une ZWO 294MC et une ZWO 178MM surmonté d'une roue à filtre ZWO manuelle, 7 positions. Cette instrumentation est exclusivement destiné à imager les planètes et la Lune ! 

Exoplanètes

L'observatoire principale à pour objectif le suivi des exoplanètes en faisant de la photométrie. Données que je transmets en espérant que mes acquisitions soient utiles !

Courbes de luminosité

Le suivi des astéroïdes permet d'obtenir bon nombre de renseignements sur ces derniers comme leurs forme, leurs rotation, ont-ils des satellites ou des anneaux peut être...


Chasse aux astéroïdes

Pour le moment, n'ayant pas de numéro d'observatoire ni assez d'expérience, je ne me suis pas lancé dans la chasse aux astéroïdes mais ca ne saurait trop tarder !


Occultations d'étoiles

Il arrive qu'un astéroïde se balade entre vous et une étoile, l'éclipsant partiellement ou totalement pendant un bref moment. Ces observations sont précieuses pour déterminer la forme d'un astéroïde.